FR EN NL

Un trait d'union entre passé, présent et futur

Exposition temporaire

 
 

02/02/2020 - 03/01/2021


À la croisée des chemins entre l’histoire, l’artisanat et le folklore, les sabots de bois ont chaussé les pieds de nos aïeux, paysans, ouvriers et marins, pendant des siècles. Ils ont inspiré poètes, conteurs, chanteurs et peintres tels Brueghel, Millet et Van Gogh…


Omniprésents dans le monde populaire du 19e et du début du 20e siècles, ils témoignent de labeurs et de combats émancipateurs. Aujourd’hui, s’ils semblent surtout associés au monde du folklore, ils chaussent toujours l’artisan et le jardinier en quête d’un confort oublié. Le sabot et son chausson, bien adapté au pied de son utilisateur, est léger, solide, protecteur, écologique, hygiénique, sec et chaud: C’est un sabot qui marche !


Exposition permanente

 

Plongez au coeur de la ruralité ! 


L'Écomusée du Viroin présente les principaux métiers traditionnels autrefois pratiqués dans les communautés villageoises de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Au départ d'une place villageoise reconstituée, découvrez les ateliers de plusieurs artisans typiques de la région. Des milliers d'outils, des panneaux explicatifs, des vidéos illustrent des métiers villageois disparus ou méconnus : forestier, charbonnier, tonnelier, tanneur, bourrelier, cordonnier, sabotier, forgeron, charron... 


Découvrez également un atelier de sabotier industriel datant du début du XXe siècle. Témoignage d'une industrie qui, au début du XXe siècle, a fait la richesse de Viroinval. 

 

Parcours extérieur Machinisme agricole

 

Découvrez la belle collection de machines agricoles de l'Écomusée du Viroin. Témoins de la mécanisation progressive de l'agriculture qui aboutira dans la première moitié du XXe siècle à la révolution du tracteur, ces machines aussi surprenantes qu'ingénieuses montrent la maîtrise croissante de l'Homme sur son milieu. Planteuse à patates, extirpateur, râteau-faneur ; chaque machine remplissait un rôle bien particulier relatif au travail de la terre et concentrait en elle un ensemble de savoir-faire et de techniques ingénieuses.