FR EN NL

Un trait d'union entre passé, présent et futur

L'Objet du Mois

L'objet du mois Octobre 2020 - La fourche à betteraves


On se sert de fourches à deux fortes dents montées sur un petit manche terminé par une poignée transversale. D’une main, l’ouvrier pique sa fourche en terre verticalement contre une betterave, puis il abaisse le manche vers la terre pour soulever la betterave prise entre les dents, il saisit les feuilles de l’autre main, pour aider au déterrage. 


La betterave sortie est secouée énergiquement pour être débarrassée perpendiculairement à la ligne, de manière à être placée le plus régulièrement possible dans un alignement. Un aide muni d’un couteau passe ensuite en sectionnant les betteraves au-dessous du collet, opération appelée décolletage. Un second aise rassemble ces betteraves en tas pour faciliter leur chargement ultérieur.




L'objet du mois Septembre 2020 - La faux armée 


La faux armée également appelée faux à javellier, à doigts, à pleyon, à râtelier, ou faux montée. À la fin du XVIIIe siècle, pour faciliter la dépose au sol des gerbes d’herbes ou des javelles de céréales, les agriculteurs ont l’idée de fixer sur le manche une armature légère de bois et/ou de fil de fer, plus ou moins réglable. Si les tiges sont hautes (seigle et blé), on fauche en dedans : les céréales sont à gauche, pointe vers elles. Les tiges sont tranchées de droite à gauche, en appuyant les chaumes coupés contre ceux qui ne le sont pas. L’ouvrier doit être accompagné d’une faucilleuse, qui ramasse les tiges pour en faire des javelles. Pour faucher en dehors, le moissonneur laisse à sa droite les céréales encore debout et à chaque coup de faux, dépose sur le sol sa récolte. Il n’a alors pas besoin de faucilleuse. 


  • VAN MOL J.-J., Paysans et paysages au pays du Viroin, Écomusée de la région du Viroin, 2002
    VAN MOL J.-J., Paysans et paysages au pays du Viroin, Écomusée de la région du Viroin, 2002
  • VAN MOL J.-J., Le paysan et la machine, Écomusée de la région du Viroin, 1998.
    VAN MOL J.-J., Le paysan et la machine, Écomusée de la région du Viroin, 1998.
VAN MOL J.-J., Paysans et paysages au pays du Viroin, Écomusée de la région du Viroin, 2002
VAN MOL J.-J., Paysans et paysages au pays du Viroin, Écomusée de la région du Viroin, 2002