Un trait d'union entre passé, présent et futur

Exposition temporaire

 

Vingt-cinq panneaux, de nombreuses photographies, des tablettes audio-visuelles interactives, des objets symboliques anciens ou actuels vous permettront de découvrir et de porter un regard critique sur les manifestations dites "folkloriques" et sur les nombreux savoir-faire en Wallonie. 


L'Écomusée du Viroin présente une exposition du Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert/Nassogne) qui fait la part belle à une large variété d'expressions patrimoniales orales et immatérielles. Avec la volonté de ne pas se limiter uniquement aux "grosses" manifestations festives ou à des formes de haute symbolique, le regard porté est également dirigé sur des expressions culturelles bien plus "discrètes', plus confidentielles, mais tout aussi riches et importantes à perpétuer !

Exposition permanente

 

Plongez au coeur de la ruralité ! L'Écomusée du Viroin présente les principaux métiers traditionnels autrefois pratiqués dans les communautés villageoises de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Au départ d'une place villageoise reconstituée, découvrez les ateliers de plusieurs artisans typiques de la région. Des milliers d'outils, des panneaux explicatifs, des vidéos illustrent des métiers villageois disparus ou méconnus : forestier, charbonnier, tonnelier, tanneur, bourrelier, cordonnier, sabotier, forgeron, charron... 


Découvrez également un atelier de sabotier industriel datant du début du XXe siècle. Témoignage d'une industrie qui, au début du XXe siècle, a fait la richesse de Viroinval. 

 

Parcours extérieur Machinisme agricole

 

Découvrez la belle collection de machines agricoles de l'Écomusée du Viroin. Témoins de la mécanisation progressive de l'agriculture qui aboutira dans la première moitié du XXe siècle à la révolution du tracteur, ces machines aussi surprenantes qu'ingénieuses montrent la maîtrise croissante de l'Homme sur son milieu. Planteuse à patates, extirpateur, râteau-faneur ; chaque machine remplissait un rôle bien particulier relatif au travail de la terre et concentrait en elle un ensemble de savoir-faire et de techniques caractéristiques.