Un trait d'union entre passé, présent et futur

Nos expositions

 

Vingt-cinq panneaux, de nombreuses photographies, des tablettes audio-visuelles interactives, des objets symboliques anciens ou actuels vous permettront de découvrir et de porter un regard critique sur les manifestations dites "folkloriques" et sur les nombreux savoir-faire en Wallonie. 


L'Écomusée du Viroin présente une exposition du Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert/Nassogne) qui fait la part belle à une large variété d'expressions patrimoniales orales et immatérielles. Avec la volonté de ne pas se limiter uniquement aux "grosses" manifestations festives ou à des formes de haute symbolique, le regard porté est également dirigé sur des expressions culturelles bien plus "discrètes', plus confidentielles, mais tout aussi riches et importantes à perpétuer !

Exposition permanente

 

L'Écomusée du Viroin présente les principaux métiers traditionnels autrefois pratiqués en Entre-Sambre-et-Meuse. Au départ d'une place villageoise reconstituée, découvrez les ateliers de plusieurs artisans typiques de la région. Des milliers d'outils, des panneaux explicatifs, des vidéos illustrent des métiers villageois disparus ou méconnus : forestier, charbonnier, tonnelier, tanneur, bourrelier, cordonnier, sabotier, forgeron, charron...